Reiki - Définitions et formations proposées
Cours de Reiki, tous les degrés , agréés ASCA :
Tous nos enseignant.e.s ont effectué leur formation sur plusieurs années et l'ont terminée en effectuant la maîtrise sur une année complète. Cela vous assure un enseignement de qualité, une connaissance approfondie de la thérapie énergétique et vibratoire qu'est le Reiki et un respect total d'une formation sans lacune.
Maître-enseignant.e - chargé.e.s de cours :
Dès 2026, le Centre Surya renonce à la reconnaissance ASCA pour différentes raisons, dont la forte diminution des participations aux cours de Reiki et les conditions toujours plus exigeantes pour les thérapeutes et praticiens.
Malgré un enseignement de qualité et l'exigence de notre école, il ne nous est plus possible de supporter les frais liés à la reconnaissance ASCA.
Le Reiki a vu une évolution (pas forcément positive) avec de nombreuses formations fast-food que le Centre Surya ne cautionne pas.
Nous continuerons d'enseigner avec les mêmes exigences, la même éthique et le même respect de l'enseignement du Reiki, tel qu'il a été transmis de génération en génération, sans en altérer le contenu.
Le Reiki étant un outil extraordinaire, l'essentiel de la formation en Reiki est d'offrir, à chaque personne, la possibilité d'apprendre une technique de soins énergétiques, une philosophie de vie, à la portée de chacun.e.
Reiki est un mot japonais composé de deux autres mots : Rei et Ki.
Rei est l'énergie universelle qui se trouve dans toute chose et Ki est notre propre énergie.
Reiki est la fusion de ces 2 énergies. Le Reiki a été découvert ou redécouvert au début du siècle passé par Mikao Usui. Il a été importé en occident par Mme Hawayo Takata, une japonaise vivant aux Etats-Unis.
Cette énergie et méthode se nomme Reiki car son enseignement nous vient du Japon, mais en Inde, elle se nomme Prâna, en Chine Chi, etc.
La formation Reiki se fait par degré, chacun étant libre de continuer la formation ou de s'arrêter à chaque moment :
Le Centre Surya est une école de formation en Reiki agréée par l'ASCA, Fondation pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires.
Cela signifie que chaque élève détenteur d'un
diplôme en Reiki (3ème degré) du Centre Surya peut demander son agrégation auprès de cette Fondation et être, de ce fait, agréé par les assurances maladies affiliées à l'ASCA en tant que
praticien en Reiki. Dès le 1er janvier 2013, le Reiki n'est plus considéré comme une discipline principale A mais passe en catégorie B et l'accréditation par les assurances est soumise aux conditions dictées par l'ASCA, soit :
- avoir accompli le cycle 1
(150 heures d'anatomie)
- avoir accompli le cycle 2 (reiki 3ème degré)
- être agréé(e) pour une
discipline principale par l'ASCA, soit pour le massage classique ou thérapeutique, la naturopathie, les thérapies bio-énergétiques MCO / MTC ET MAV.