•  
  •  

Méditation :

Si vous désirez pratiquer régulièrement la méditation, vous pouvez vous adresser à :


Vous pouvez également pratiquer chez vous à l'aide d'un CD de méditation / visualisation que j'ai créé :
 
   
 

Le silence, essence de notre conscience, tel est le support de la méditation...

Vous pouvez aussi tester seul(e) certaines pratiques afin de laisser le silence s'installer en vous et révéler ainsi la quintessence de votre esprit. Parmi ces pratiques, on peut citer :

  • Le Zazen Shikan Taza 

Le shikan taza est une pratique où l'esprit se concentre intensément sur la seule posture assise. Peu importe que l'on soit assis sur une chaise, un coussin, en position de lotus ou non.

  • Le support de méditation

Il s'agira parfois d'une courte visualisation, parfois juste un mot, une petite phrase, parfois un objet. Cela peut être aussi l'attention juste portée sur la respiration.


Récemment, une expérience a démontré que la méditation permettait aux personnes dépressives, stressées, en burn-out, d'éviter de rechuter systématiquement en leur faisant prendre conscience du moment présent. L'importance du "ici et maintenant". L'analyse au scanner a mis en évidence que certaines parties du cerveau réagissaient bien à la méditation, ce qui diminuaient les risques de rechute.
Par bonheur, les tibétains n'ont pas attendu l'ère du scanner pour connaître les bienfaits de la méditation et ainsi nous en faire bénéficier ! Mais il est intéressant de constater que les moyens techniques modernes peuvent apporter du crédit à une pratique ancestrale...
En outre, les recherches en neuro-sciences ont prouvé qu'une pratique de la méditation 30 minutes par jour, augmente de 20% le système immunitaire...