•  
  •  
Vidéo de présentation du nouveau Centre Surya à Villaz-St-Pierre, janvier 2016
Vidéo-interview au Salon du Mieux-Vivre à Fribourg, novembre 2012


Radio-Fribourg, "A l'ombre du baobab", 27 avril 2010 :

Emission sur les thérapies naturelles, malheureusement plus disponible sur le podcast du site de radiofr.


RectoVerseau octobre 2008, no 192 :

"Les guides spirituels de l'invisible"

Ci-dessous, vous pouvez découvrir l'article que j'ai inséré dans la brochure précitée.

  • A la rencontre de l'Ange en soi© ? Pourquoi ? Pour qui ?

L'ange dans l'imaginaire :

Silhouette diaphane, cheveux blonds bouclés, aura translucide et lumineuse... Qui n'a pas imaginé, au moins une fois dans sa vie, l'ange sous cette forme ? ! Ange gardien dans un livre d'images, ange musicien sur le sapin de Noël, ange protecteur en médaillon, notre quotidien est entouré d'anges...

Si l'ange parle à notre imaginaire sous cette forme, il permet également par ce moyen de toucher notre âme d'enfant, l'enfant que l'on était, l'enfant que l'on est resté, qui est encore en soi...

L'ange et le guide spirituel dans la pratique du Reiki :

Pour les praticiens de Reiki, la rencontre avec le monde "invisible" se fait lors de l'initiation. Une ouverture, une prise de conscience que le monde "réel" fait partie intégrante d'un Tout, il n'y a pas de séparation entre le monde "visible" et "invisible". Il s'agit souvent d'un premier contact avec l'Energie. Cette énergie que le praticien apprivoise pour, petit à petit, l'intégrer à son quotidien. J'aime comparer l'Energie qui nous entoure, cette énergie d'amour et de guérison à l'habitat des anges, des guides et des êtres de lumière... Lorsque nous nous ouvrons à cette énergie, nous laissons le monde spirituel s'approcher, nous élevons notre cœur et notre conscience avec humilité pour accepter d'apprendre.

Dans l'enseignement du Reiki qui se fait par étape, par degré, nous constatons souvent que les praticiens développent toute une palette de ressentis, appelés "hibiki". Il y a la chaleur au creux des mains, le fourmillement, la douleur (qui est juste perçue mais qui n'appartient pas au praticien) et qui indique l'emplacement de la souffrance dans le corps de la personne traitée, la vision de l'organe malade, une émotion (peur, tristesse, angoisse).

Et il y a également les messages, les informations reçues d'âme à âme, "i shin den shin". Lors d'une initiation en Reiki, il est dit qu'un guide accompagne le praticien dans ses traitements. Et il n'est pas rare, je peux même affirmer que c'est la majorité des cas, que lors d'un cours de Reiki, les élèves perçoivent les présences invisibles qui aident et soutiennent les traitements. Lorsqu'un élève est couché pour recevoir un traitement, il pense souvent que plusieurs "mains" sont posées sur lui, alors qu'il n'y a qu'une seule personne qui donne le traitement... Parfois, la personne a terminé le traitement et le receveur sent encore plusieurs "mains" posées sur lui... Ces interventions sont empreintes de douceur et de respect. Et si l'on ressort d'une initiation de Reiki transformé, les guides spirituels ont une grande part du mérite !

L'ange et le guide spirituel dans la formation continue en Reiki :

Après un temps de pratique plus ou moins long selon les praticiens, les ressentis se développent de manière spontanée. Il y a des visions, des images, des paroles qui sont inscrites dans la mémoire du praticien, sans que ce dernier ne sache comment ces informations ont été "déposées". Ces ressentis surprennent, questionnent et parfois déstabilisent les praticiens. Ces informations proviennent en partie du monde spirituel, des guides spirituels.

Après avoir appris durant les cours de Reiki à utiliser cette belle énergie d'amour et de guérison, l'étape suivante consiste à intégrer complètement cette énergie afin de ne faire qu'UN. L'intégration en toute conscience de l'énergie est possible également grâce au soutien, à l'impulsion des guides spirituels et des anges. Plus qu'un outil ou qu'une technique, c'est un éch"ange" en parfaite harmonie avec l'Univers et parler uniquement du mot "Reiki" limiterait cet enseignement. Il s'agit de permettre le ressenti des énergies subtiles, des présences invisibles à l'œil et pourtant si perceptibles au cœur et à l'âme afin d'oser se laisser toucher par la douceur angélique, la pureté et la sagesse des guides spirituels.

L'ange et le guide spirituel dans la formation "A la rencontre de l'ange en soi"© :

Grâce à cette approche particulière inspirée de différentes traditions, cultures et enseignement, le praticien part "à la rencontre de l'ange en lui"... au travers de l'enseignement sacré (chrétien, bouddhiste, essénien, etc.) et en condensant l'enseignement du Reiki (ni secte, ni religion, ni dogme), toujours en relation avec le monde visible et invisible :

-Le monde visible par le contact avec la nature, les éléments, les sons, les couleurs, le dessin de mandala, le monde animal, végétal, minéral, humain.

-Le monde invisible en relation avec les traitements énergétiques, la canalisation des messages, l'écoute de l'intuition, les traditions chamaniques, les rêves prémonitoires, la rencontre de l'ange, de l'archange, le monde angélique, le monde divin, le retour à la source, au silence par la méditation.

-Les 5 principes du Reiki.

-L'enseignement des 4 Nobles Vérités, dont une des quatre est la voie menant à la cessation de la souffrance, il s'agit de l'enseignement du Bouddha.

L'intervention du monde spirituel, l'inspiration des anges et des guides est présente à chaque instant de la vie, mais parfois, la réaction première, le conditionnement de notre enfance, de notre environnement, nous oblige à nous couper de ces ressentis subtils au lieu de laisser la "magie" opérer.

-Il est plus simple de trouver un coupable à ce qui nous arrive plutôt qu'à se remettre en question.

-Il est plus simple de réagir plutôt que d'agir.

-Il est plus simple de se complaire dans l'incertitude plutôt que d'essayer d'entreprendre, de créer sa vie.

-Plus simple de se nourrir de regrets plutôt que de projets ! Pourtant, il suffit d'oser...

Concrètement, cela signifie qu'un travail particulier et précis se fait lors de cette "rencontre de l'ange en soi", lors de cette approche de l'ange et du guide spirituel. Chacun avance selon son aspiration, selon son vécu et ses expériences. Parfois les peurs et les doutes sont présents, ils sont nécessaires afin que chacun se donne le temps, le temps d'intégrer, le temps d'oser...

L'ange et le guide spirituel, les effets :

Chacun peut choisir d'ouvrir son cœur. Se laisser approcher par cette dimension angélique et spirituelle, c'est ouvrir la porte lumineuse du libre-arbitre, c'est recevoir une  clé et oser franchir le seuil de la porte. Une telle présence du monde angélique et spirituel produit un effet sur la personne qui accepte cet éch"ange". Car celui-ci peut être comparé à un pont invisible, construit au-delà du temps, de l'espace, de la présence physique. Un pont qui se renforce jour après jour et qui relie l'âme de chacun(e) à la source de toute vie... avec certains effets sur notre être tout entier :

Corps physique : Un relâchement des tensions avec une prise de conscience aiguë des messages délivrés par le corps.

Corps éthérique et aura : Une perception subtile de l'énergie qui nous entoure, qui nous nourrit et à laquelle nous nous associons lors des traitements énergétiques.

Corps émotionnel : La transformation de nos schémas émotionnels, des situations répétitives qui nous viennent du passé.

Corps mental : Lâcher prise conscient, réalisation du soi interdépendant du tout.

Corps causal/karmique : Responsabilité individuelle face à nos expériences, face à l'univers.

Corps bouddhique/christique : Union cosmique, reconnaissance de la divinité en soi.

Corps divin : Etre tout simplement.

Trinité Corps / Ame / Esprit : Reconnaissance de sa capacité à être l'artisan de sa guérison physique, spirituelle, à être son propre thérapeute de l'âme.


Partir "A la rencontre de l'Ange en soi"©, c'est oser lever le voile de l'ignorance et des mémoires oubliées afin de briller de tout son ETRE.

Accepter la rencontre avec l'ange et le monde spirituel, c'est accepter la part de divinité en soi et recevoir le souffle divin tel une grâce. Ange...en je...en soi...

Ouvrir ses mains,

Offrir...

Ouvrir ses mains,

Recevoir...

Ech"ange" infini

Equilibre parfait...

                                                                       Carolyne Nicolet