•  
  •  

Conditions d'inscriptions aux formations :

Engagement et respect :

S'inscrire à un cours est un engagement. Au Centre Surya, la philosophie est de faire confiance. Malheureusement, force est de constater que beaucoup de personnes se désistent au dernier moment, parfois sans avertir ! 

Au Centre Surya, les cours sont formés par groupe, ce qui favorise l'intégration de l'enseignement. Si un cours est composé de 6 personnes et que quelques jours avant le cours, 4 personnes se désistent, il est évident que le cours est compromis. Il s'agit d'un grand manque de respect pour l'enseignant(e) mais également pour les autres participants ou ceux qui auraient pu participer et dont l'inscription a été refusée faute de place.

Il y a toujours des impondérables, des ennuis de dernière minute et cela fait partie de la vie. Mais parfois, c'est une inscription faite à la légère ou pire encore, la personne inscrite ne se présente simplement pas au cours, sans s'excuser ni donner la moindre explication. Et vu que les enseignant(e)s doivent être évolué(e)s et compréhensi(f)ves, les participant(e)s inscrit(e)s se permettent de ne pas tenir leurs engagements.

Au fil des ans, j'ai dû me résoudre à rédiger des conditions d'inscription afin d'assurer un bon déroulement dans l'organisation des cours. 

Conditions générales pour le cours d'hypnose

  • L'inscription à un cours assure que votre place est réservée.
  • Cette réservation implique le respect de l'engagement.
  • Le cours est payable dans un délai d'une semaine après l'inscription. Seul le paiement confirme votre inscription.
  • En cas de désistement ou d'absence, aucun remboursement ne sera effectué. 
  • Les conditions financières de participation sont valables sans signature, car elles sont considérées comme étant lues et acceptées lors de l’inscription (par internet ou auprès du Centre Surya).

Conditions générales pour les cours de Reiki et Fleurs de Bach

Conditions générales pour les cours de Reiki et Fleurs de Bach :
  • L'inscription à un cours assure que votre place est réservée.
  • Cette réservation implique le respect de l'engagement.
  • Le cours est payable dans un délai d'une semaine après l'inscription. 
  • En cas de désistement ou d'absence, aucun remboursement ne sera effectué. Par contre, l'inscription peut être reportée à une date ultérieure, sans frais supplémentaire, et dans un délai d'une année.
  • En cas d'absence pour maladie et sur présentation d'un certificat médical, le remboursement se fait à valeur de 50 %. Mais vous avez aussi la possibilité de reporter le cours à une date ultérieure dans un délai d'une année.
  • Les conditions financières de participation sont valables sans signature, car elles sont considérées comme étant lues et acceptées lors de l’inscription (par internet ou auprès du Centre Surya).


Conditions générales pour les cours de médiumnité à l'année 2017-2018

Conditions générales pour les cours de médiumnité à l'année :
  • Etre en bonne santé physique et mentale et être âgé(e) de minimum 20 ans.
  • L'inscription à un cours assure que la place est réservée.
  • Cette réservation implique le respect de l'engagement.
  • En cas de désistement avant le 31 juillet, le paiement de la moitié du montant total du cours est dû. Après cette date, le montant total est dû.
  • Ce montant peut être considéré comme un acompte si la personne s'inscrit directement (lors du désistement) pour une date de formation ultérieure.
  • En cas de désistement durant la formation, le paiement du montant total du cours est dû.
  • Les conditions financières de participation sont valables aussi en cas d'inscription par internet ou téléphone, car elles sont considérées comme étant lues et acceptées lors de cette inscription.
  • Si un cours est annulé, la totalité de la somme versée sera remboursée.

Conditions de paiement pour les cours de médiumnité à l'année :

  • Régler jusqu'au 15 août le montant de Fr. 300.-- pour confirmer l'inscription et en paiement des journées de septembre et octobre.
  • Régler jusqu'au 15 octobre le montant de Fr. 300.-- pour le paiement de novembre et décembre.
  • Régler jusqu'au 15 décembre le montant de Fr. 300.-- pour le paiement de janvier et février.
  • Régler jusqu'au 15 février le montant de Fr. 300.-- pour le paiement de mars et avril.
  • Régler jusqu'au 15 avril le montant de Fr. 450.-- pour le paiement de mai, juin et juillet.
  • En  cas de paiement à l'avance du montant total jusqu'au 1er septembre, une réduction est offerte, soit Fr. 1'500.-- au lieu de Fr. 1'650.--.

​Nous ne facturons pas de frais de rappel mais en contrepartie, nous vous demandons de respecter les délais de paiement, de les agender ou de prévoir un prélèvement automatique.

Conditions concernant les absences aux cours de médiumnité à l'année :

  • Il est possible de remplacer, 1x durant l'année de formation, la journée de cours, sur demande et selon disponibilité. En remplacement d'un jour manqué, les élèves des journées du samedi peuvent demander à participer à un jour de cours du groupe du jeudi et vice-versa.
  • En cas d’absence, il est de la responsabilité de l’élève de proposer le remplacement. Celui-ci doit se faire dans les 2 mois qui suit le cours manqué (cours manqué en octobre : doit être remplacé en novembre ou décembre). Sans indication de ta part, nous supposerons que ce cours ne sera pas remplacé et il sera perdu pour toi.
  • En cas d’absence pour maladie :
    - La journée a été payée à l’avance et l’élève peut la remplacer par une journée avec un autre groupe selon les conditions, al. 1 et 2.
    - Si la journée ne peut pas être remplacée, elle peut être entièrement remboursée sur présentation d’un certificat médical.
  • En cas d’absence pour autre motif :
    -  La journée a été payée à l’avance et l’élève peut la remplacer par une journée selon les conditions, al. 1 et 2.
    -  Si la journée ne peut pas être remplacée, elle ne sera pas remboursée.
  • Si l’élève ne désire ou ne peut pas remplacer la journée manquée :
    - La journée a été payée à l’avance mais malheureusement ne sera pas remboursée vu qu’il y a la possibilité de remplacement.

Merci de bien noter les dates des cours sur ton agenda car, si effectivement tu peux remplacer 1 absence durant l’année, il ne s’agit pas non plus de cours à la carte. Le remplacement est à bien plaire, selon les disponibilités mensuelles car nous n’acceptons que 4 élèves supplémentaires par cours afin d’éviter un groupe trop grand. Les premières personnes qui font la demande pour un remplacement sont acceptées, les autres sont dirigées vers le mois d’après au risque de devoir attendre pour le remplacement.
Aussi, l’absence devrait être motivée par un cas de force majeure (maladie et évènement particulier) et non simplement pour le confort d’un changement de dates, ceci afin de donner la possibilité à chacun d’en bénéficier. Comme indiqué ci-dessus, seule 1 absences par année de cours pourra être remplacée, les absences supplémentaires ne seront ni remboursées, ni remplacées, ceci afin de conserver une bonne cohésion du groupe.

Conditions et modalités pour aviser une absence aux cours ou pour tout contact avec les enseignantes :

  • En cas d'absence à un cours, il est important d'aviser le plus rapidement possible les enseignantes par courriel.
  • Cette adresse courriel doit être utilisée pour toutes les communications, sous réserve de compléter un formulaire pour une inscription.
  • Un message SMS ou WhatsApp est possible uniquement si vous devez annoncer votre retard le jour même du cours. En cas de maladie le jour du cours, merci d'utiliser le courriel et de proposer une date de remplacement.
  • Il ne nous est pas possible de répondre par sms, whatsApp, Facebook, Messenger ou autre pour les inscriptions ou informations.
  • Il est possible de nous atteindre par téléphone sous réserve de notre disponibilité.


Conditions générales pour les cours de médiumnité à l'année 2018-2019

Conditions générales pour les cours de médiumnité à l'année :
  • Etre en bonne santé physique et mentale et être âgé(e) de minimum 20 ans.
  • L'inscription à un cours assure que la place est réservée.
  • Cette réservation implique le respect de l'engagement.
  • En cas de désistement avant le 31 juillet, le paiement de la moitié du montant total du cours est dû. Après cette date, le montant total est dû.
  • Ce montant peut être considéré comme un acompte si la personne s'inscrit directement (lors du désistement) pour une date de formation ultérieure.
  • En cas de désistement durant la formation, le paiement du montant total du cours est dû.
  • Les conditions financières de participation sont valables aussi en cas d'inscription par internet ou téléphone, car elles sont considérées comme étant lues et acceptées lors de cette inscription.
  • Si un cours est annulé, la totalité de la somme versée sera remboursée.

Conditions de paiement pour les cours de médiumnité à l'année :

  • Régler jusqu'au 31 juillet le montant de Fr. 450.-- pour confirmer l'inscription et en paiement des journées de septembre, octobre et novembre.
  • Régler jusqu'au 30 septembre le montant de Fr. 300.-- pour le paiement de décembre et janvier.
  • Régler jusqu'au 30 novembre le montant de Fr. 300.-- pour le paiement de février et mars.
  • Régler jusqu'au 31 janvier le montant de Fr. 300.-- pour le paiement de avril et mai.
  • Régler jusqu'au 31 mars le montant de Fr. 300.-- pour le paiement de juin et juillet.
  • En  cas de paiement à l'avance du montant total jusqu'au 31 juillet, une réduction est offerte, soit Fr. 1'500.-- au lieu de Fr. 1'650.--.
​Nous ne facturons pas de frais de rappel mais en contrepartie, nous vous demandons de respecter les délais de paiement, de les agender ou de prévoir un prélèvement automatique.

Conditions concernant les absences aux cours de médiumnité à l'année :

  • En cas d'absence :
  • -  La journée a été payée à l’avance et l’élève peut la remplacer par une journée selon les conditions ci-dessous.
  • -  Si la journée ne peut pas être remplacée, elle ne sera pas remboursée.
  • Il est possible de remplacer, 1x durant l'année de formation, la journée de cours, sur demande et selon disponibilité. En remplacement d'un jour manqué, les élèves des journées du samedi peuvent demander à participer à un jour de cours du groupe du jeudi et vice-versa.
  • En cas d’absence, il est de la responsabilité de l’élève de proposer le remplacement en indiquant la date choisie. Celui-ci doit se faire dans les 2 mois qui suit le cours manqué (cours manqué en octobre : doit être remplacé en novembre ou décembre). Le remplacement doit être validé par le Centre Surya et si cette date ne convient pas, il sera demandé à l'élève de proposer une autre date.
  • Sans indication de ta part, nous supposerons que ce cours ne sera pas remplacé et il sera perdu pour toi.
  • Aucun report de remplacement ne peut se faire sur la session de l'année suivante.
  • Si tu dois t'absenter pendant la journée de cours, tu peux quitter le cours à la pause de midi UNIQUEMENT, afin de ne pas perturber le déroulement des exercices.

Merci de bien noter les dates des cours sur ton agenda car, si effectivement tu peux remplacer 1 absence durant l’année, il ne s’agit pas non plus de cours à la carte. Le remplacement est à bien plaire, selon les disponibilités mensuelles car nous n’acceptons que 4 élèves supplémentaires par cours afin d’éviter un groupe trop grand. Les premières personnes qui font la demande pour un remplacement sont acceptées, les autres sont dirigées vers le mois d’après au risque de devoir attendre pour le remplacement.
Aussi, l’absence devrait être motivée par un cas de force majeure (maladie et évènement particulier) et non simplement pour le confort d’un changement de dates, ceci afin de donner la possibilité à chacun d’en bénéficier. Comme indiqué ci-dessus, seule 1 absence par année de cours pourra être remplacée, les absences supplémentaires ne seront ni remboursées, ni remplacées, ceci afin de conserver une bonne cohésion du groupe.

Conditions et modalités pour aviser une absence aux cours ou pour tout contact avec les enseignantes :

  • En cas d'absence à un cours, il est important d'aviser le plus rapidement possible les enseignantes par courriel.
  • Cette adresse courriel doit être utilisée pour toutes les communications, sous réserve de compléter un formulaire pour une inscription.
  • Un message SMS ou WhatsApp est possible uniquement si vous devez annoncer votre retard le jour même du cours. En cas de maladie le jour du cours, merci d'utiliser le courriel et de proposer une date de remplacement.
  • Il ne nous est pas possible de répondre par sms, whatsApp, Facebook, Messenger ou autre pour les inscriptions ou informations.
  • Il est possible de nous atteindre par téléphone sous réserve de notre disponibilité.


Conditions générales pour les cours mensuels de transe-médiumnité

  • Etre en bonne santé physique et mentale et être âgé(e) de minimum 20 ans.
  • L'inscription à un cours assure que la place est réservée.
  • Cette réservation implique le respect de l'engagement.
  • En cas de désistement avant le 31 juillet, le paiement de la moitié du montant total du cours est dû. Après cette date, le montant total est dû.
  • En cas de désistement durant la formation, le paiement du montant total du cours est dû.
  • Les conditions financières de participation sont valables aussi en cas d’inscription par internet ou téléphone, car elles sont considérées comme étant lues et acceptées lors de cette inscription.
  • Si un cours est annulé, la totalité de la somme versée sera remboursée.

Conditions générales pour les journées à thème et le week-end de médiumnité

Conditions générales pour les journées à thème et le week-end de médiumnité :
  • Etre en bonne santé physique et mentale et être âgé(e) de minimum 20 ans.
  • L'inscription à un cours assure que la place est réservée.
  • Cette réservation implique le respect de l'engagement.
  • En cas de désistement 1 mois avant la journée de cours ou du week-end, le paiement de la moitié du montant total du cours est dû. Après cette date, le montant total est dû.
  • Ce montant peut être considéré comme un acompte si la personne s'inscrit directement (lors du désistement) pour une date de formation ultérieure.
  • Les conditions financières de participation sont valables aussi en cas d'inscription par internet ou téléphone, car elles sont considérées comme étant lues et acceptées lors de cette inscription.
​Conditions de paiement :
  • Régler selon les indications données lors de la confirmation d'inscription sur ccp 17-524846-7, le montant de Fr. 150.-- pour la participation à une journée à thème ou Fr. 300.-- pour le week-end de médiumnité. Seul le paiement effectué dans ce délai confirmera votre inscription.
Nous ne facturons pas de frais de rappel mais en contrepartie, nous vous demandons de respecter les délais de paiement, de les agender ou de prévoir un prélèvement automatique.

Conditions concernant les absences pour les journées à thème :

  • 1. En cas d'absence, il est de la responsabilité de l'élève de proposer le remplacement par une autre journée à thème dans l'année. Sans indication, nous supposerons que ce cours ne sera pas remplacé et il sera perdu.
  • En cas d'absence pour maladie :
  • - la journée a été payée à l'avance et l'élève peut la remplacer par une journée selon les conditions, al. 1.
  • - si la journée ne peut pas être remplacée, elle peut être entièrement remboursée sur présentation d'un certificat médical.
  • En cas d'absence pour autre motif :
  •  ​- la journée a été payée à l'avance et l'élève peut la remplacer par une journée selon les conditions, al. 1.
  • Si l'élève ne peut pas ou ne veut pas remplacer, le montant a été payé d'avance et ne sera pas remboursé.
En cas d'annulation du cours, le montant total sera remboursé.

Conditions générales pour la semaine de médiumnité en résidentiel ou non

Conditions générales pour la semaine de médiumnité en résidentiel ou non :
  • Etre en bonne santé physique et mentale et être âgée de minimum 20 ans.
  • Régler un acompte de Fr. 200.- dans un délai d'une semaine après votre inscription. Seul le paiement de l'acompte valide votre inscription et réserve votre place.
  • La totalité du montant du cours devra être réglée au plus tard le 31 mai, selon le décompte qui vous parviendra.
  • En cas d'annulation de votre part, le montant de l'acompte de Fr. 200.-- est retenu et ne sera pas remboursé. Si celui-ci n'a pas été versé, le montant est dû pour couvrir les frais engagés.
  • Si un certificat médical est présenté, la totalité de la somme versée est remboursée ./. 150.--.


Conditions et modalités pour aviser une absence aux cours


Conditions et modalités pour aviser une absence aux cours ou pour tout contact avec les enseignantes :

  • En cas d'absence à un cours, il est important d'aviser le plus rapidement possible les enseignantes par courriel.
  • Cette adresse courriel doit être utilisée pour toutes les communications, sous réserve de compléter un formulaire pour une inscription.
  • Un message SMS ou WhatsApp est possible uniquement si vous devez annoncer votre retard le jour même du cours. En cas de maladie le jour du cours, merci d'utiliser le courriel et de proposer une date de remplacement.
  • Il ne nous est pas possible de répondre par sms, whatsApp, Facebook, Messenger ou autre pour les inscriptions ou informations.
  • Il est possible de nous atteindre par téléphone sous réserve de notre disponibilité.​


Merci pour votre compréhension